MENU

mercredi 6 décembre 2017

Les aides de l'état

Nous allons vous parler des aides de l'état, cette sous-partie s'inscrit dans la partie :"Amélioration du quotidien".



Pour les personnes atteintes de la trisomie 21 et leurs familles, l’état verse des aides et
des allocations pour leur venir en aide. Pour cela, le médecin traitant, dès la naissance de l’enfant, doit faire une demande d’exonération du ticket modérateur de l’assurance maladie au titre de retard psychomoteur. Le ticket modérateur de l’assurance maladie est une partie des dépenses de santé non payées par l’assurance maladie. Dans cette demande, le médecin précisera le protocole de soins et tous les éléments de soins et de surveillance afin que le médecin conseil de l’Assurance maladie puisse étudier la demande. Dans le cas de la trisomie 21, les soins sont à 100 % remboursés. Par contre les problèmes qui sont associés à la trisomie 21 ne sont pas tous remboursés par l’assurance maladie.  Ensuite le médecin doit établir un certificat pour les parents qui pourront se tourner vers la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Celle-ci donne une carte d’invalidité, une carte européenne de stationnement, attribue l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et oriente les enfants vers des établissements spécialisés si besoin. Toutes ces demandes se font dans un unique lieu : La MDPH.


 carte européenne de stationnement


 carte d'invalidité



Depuis 2006, l’AEEH s’occupe de l’allocation d’éducation spéciale dite AES. C’est une aide financière donnée aux parents des enfants de moins de 20 ans avec une incapacité d’au moins 50 %. Les personnes atteintes de la trisomie 21 sont généralement reconnues invalides à 80 %. Cette allocation permet de prendre en charge les frais des aménagements occasionnés par l’handicap et ce qui n’est pas prit en charge par la sécurité sociale. 

La CDAPH regroupe depuis 2006 la CDES  (commission départementale de rééducation spécialisée) et la Cotorep (commission technique d'orientation  et de reclassement professionnel). Elle est chargée des aides et de l'orientation scolaire des enfants handicapés, de leur naissance jusqu'à leur 20 ans. Elles fixent le montant de l'allocation d'éducation spéciale (AES). Les CDAPH prennent des mesures concrètes pour l'intégration scolaire et examinent les demandes de carte d'invalidité et de carte européenne de stationnement pour les personnes handicapées.
Elles permettent l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées. Elles attribuent l'AAH (allocation aux adultes handicapés), l'ACTP (allocation compensatrice pour tierce personnes) et l'ACFP (allocation compensatrice pour frais professionnels).



Les personnes atteintes de la trisomie 21 possèdent une protection juridique. A 18 ans, tout citoyen français devient majeur et responsable de ses actes. Cela met en danger les personnes atteintes de la trisomie 21 car ils peuvent être à l'origine d'accidents ou victimes de personnes mal intentionnées. Pour cela, il faut protéger juridiquement les personnes atteintes. La protection maximale est garantie par la mise sous tutelle. Un juge désigne un tuteur qui prendra les décisions importantes. Le tuteur doit bien connaitres le patient ainsi que ses goûts . Il peut également y avoir la mise sous curatelle, le juge des tutelles nomme alors un curateur. La mise sous curatelle donne une protection moindre mais maintient le droit de vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire